La naturopathie

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il enseigne les lois de la santé et de l’hygiène de vie.

Son approche est holistique, c’est à dire qu’il prend en compte l’individu dans sa globalité (physique, psychique, énergétique et sociale). Son objectif est de rechercher la ou les causes des dérèglements, d’évaluer le « terrain », les forces/faiblesses physiologiques de chacun afin de rééquilibrer et renforcer l’organisme. Cette pratique aide à mieux se connaître, retrouver ses capacités d’auto-guérison, apprendre à respecter son écologie intérieure et devenir acteur de sa santé.

L’accompagnement et les conseils sont personnalisés. Le naturopathe sélectionne, parmi la dizaine de techniques utilisées, les plus adaptées aux lois biologiques, l’environnement, les contraintes et les motivations de chacun.

TECHNIQUES UTILISEES

  1. L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)
  2. Gestion du mental (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)
  3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle
  4. L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, argiles, …)
  5. Les techniques manuelles (massages non médicaux : détente, drainant)
  6. Les techniques réflexes (reflexologie, méthodes de Knapp)
  7. Les techniques respiratoires (Bol d’air Jacquier, ionisations, diaphragmatique, …)
  8. Phytologie (plantes, gemmologie, aromatologie)
  9. Les techniques énergétiques
  10. Les techniques vibratoires (actinologie, elixirs floraux, bols tibetains, musique).

Le naturopathe ne fait pas de diagnostic. Les conseils d’hygiène de vie ne constituent pas une ordonnance et ne se substituent pas à un traitement médical. Consultation non remboursée par la Sécurité sociale. Possibilité de prise en charge partielle par certaines mutuelles.

LES MUTUELLES QUI PRENNENT EN CHARGE

La naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.
Pour cela, il suffit de transmettre une facture à la mutuelle.

Vous trouverez une liste des mutuelles sur le site du Syndicat des Professionels de la Naturopathie.

POURQUOI CONSULTER ?

Prévention / renforcement

Renforcer son système immunitaire, optimiser son métabolisme pour retrouver confort et vitalité ou tout simplement connaître ses lois biologiques … Un bilan de vitalité est l’occasion d’identifier vos forces et vos faiblesses afin de rééquilibrer votre organisme et d’apprendre les petits gestes au quotidien, les plus adaptés à votre physiologie.

Programme détox

Drainer et nettoyer son organisme, activer les émonctoires pour évacuer les toxines, optimiser les résultats d’un traitement allopathique ou en limiter les effets secondaires, mieux vivre les changements de saison, avoir plus d’énergie ou encore vivre des expériences physiologiques sont autant de bonnes raisons de se lancer dans un programme détox. Une détox nécessite d’avoir une vitalité suffisante et des organes émonctoriels opérationnels. Certaines « crises curatives» peuvent avoir des effets plus ou moins forts et confortables. Le rôle du naturopathe est essentiel afin d’évaluer, adapter et ajuster au mieux la cure.

Gestion du stress / anxiété / angoisse

Modes de vie, rythme soutenu, environnement professionnel, charge de travail, responsabilités et charges mentales, évènements de la vie … il existe de nombreuses sources de stress et d’angoisse. La gestion du mental et du stress est un des piliers de l’approche naturopathique. Une sélection et expérimentation de techniques adaptées pourra vous aider à mieux gérer certaines situations.

Sommeil - fatigue chronique 

Problèmes d’endormissement, insomnie, réveils nocturnes, réveils difficiles, assoupissements dans la journée, sentiment de se « trainer » de manquer d’énergie ? Le sommeil est un allié majeur, pourtant les causes de son dérèglement et de la perte d’énergie peuvent être multiples. Retrouver un sommeil de qualité est essentiel pour permettre au corps de se recharger, se réparer et se régénérer.

Perte ou prise de poids

Se sentir mieux dans son corps c’est aussi se sentir mieux dans sa tête. Aider le corps à retrouver un poids de forme, que ce soit en prenant ou en perdant des kilos !

Digestion – transit

Ballonnements, flatulences, spasmes, RGO, éructations, douleurs intestinales, diarrhées, constipations, ou encore intolérances alimentaires, syndrome de l’intestin irritable (SII), … Il existe de nombreux signes de troubles digestifs. Soigner son système digestif, c’est soigner tout son corps et son mental !

Accompagnement de la femme

Mieux se connaître pour mieux profiter de chaque instant ! Chaque étape de la vie d’une femme est importante.

  • Projet BB : nettoyer et préparer le corps à accueillir BB.
  • Grossesse : apporter tout ce dont le fœtus et votre corps ont besoin pour vivre une grossesse dans les meilleures conditions
  • Post-Partum et allaitement : aider le corps à se rééquilibrer et se ressourcer afin d’avoir l’énergie nécessaire et un lait de qualité.
  • Syndrome pré-menstruel / ménopause : accompagner et soulager, pour une féminité épanouie.

Besoins du BB

Répondre aux besoins de BB, développement moteur respectueux et physiologique, pleurs, co-dodo, couches lavables, hygiène du BB et produits de soin fait-maison, DME (Diversification Menée par l’Enfant), ou encore techniques de portage (écharpes, sling, porte BB). Pleins de conseils utiles et pratiques !

Accompagnement du sportif

Améliorer ses performances, limiter les risques de déchirures et crampes, préparer une compétition, mieux récupérer après l’effort. Tout un programme naturo sur mesure, pour vous aider à atteindre vos objectifs sportifs.

Peau, ongles, cheveux

Selon les troubles, des soins externes seuls ne suffisent pas. Les soins internes sont tout aussi, voire plus importants pour la santé de votre peau, ongles et cheveux. L’hygiène de vie a ici aussi toute sa place.

Parce que l’autonomisation et la responsabilisation sont des valeurs importantes en naturopathie, je serai ravie de partager des recettes de soins externes simples et efficaces à faire « maison ». Ainsi, vous connaitrez parfaitement la composition et la qualité des produits utilisés, tout en étant respectueux de votre corps et de la planète.

Troubles articulaires

Les troubles articulaires peuvent aussi etre lié à une hygiene de vie non adaptée à son terrain. Une reforme de l’hygiène de vie, grâce à la naturopathie, eut avoir des impact très positif sur les douleurs articulaires et rendre le quotidien plus supportable.

Massages bien-être ou drainant

Le massage est un excellent moyen de prendre soin de soi, se reconnecter à son corps et se détendre tout en améliorant la circulation des liquides et la qualité des tissus. S’il est drainant, il permettra la libération des toxines dans le sang afin qu’elles soient évacuer par les organes émonctoires. Ces massages n’ont aucunes visées thérapeutiques ou médicales. Soins réalisés avec des huiles végétales, sans huiles essentielles.